Aid el fitr : les tarifs des autocars vont augmenter de 20%

3 juin 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Régulés par l’arrêté n° 2445 du ministère du transport, les prix de voyage par autocar connaîtront cette année une augmentation de 20%, à l’occasion de l’aid el fitr. Cette augmentation permet aux professionnels de "compenser les charges des retours vides".

Période de haute saison pour les professionnels du secteur du transport par autocar, la période de l’aid el fitr connaît une forte affluence de voyageurs, nécessitant une organisation rigoureuse afin d’éviter les surenchères sur le terrain.

Selon La Vie Eco, le ministère du transport prépare une charte, impliquant la participation de ses services locaux, les walis, maires, ainsi que la direction générale de la sûreté nationale et la gendarmerie.

En fonction du flux de voyageurs, le ministère accorde des autorisations exceptionnelles aux professionnels, ayant des autocars inactifs, afin de pouvoir répondre à la forte demande. Pour 2019, le ministère a accordé seulement quatre autorisations exceptionnelles, comparées aux 22 autorisées en 2018.

Cette faible demande s’explique, selon Kheir eddine El Hain, chef de service de la régulation de la mise à niveau du secteur du transport, au fait que "les examens scolaires sont en cours. Ou, ils commenceront pour la majorité, juste après Aid el fitr".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...