Un Marocain risque 40 ans de prison pour esclavage envers ses employés

25 novembre 2014 - 23h01 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un chef d’entreprise marocain est jugé depuis lundi dans le sud de l’Espagne pour avoir traité ses employés, également Marocains, comme des esclaves. L’homme risque jusqu’à 40 ans de prison et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende.

Possédant une entreprise de textile au Maroc, l’homme a proposé à des employés de venir travailler en tant qu’employés spécialisés dans le textile dans la région de Huelva, dans le sud de l’Espagne. Le prévenu aurait demandé 7500 euros pour les frais des cartes de résidence et de travail et promis un salaire de 1500 euros, un logement et des horaires légaux avec repos le dimanche.

Une fois arrivés en Espagne, les cinq employés devaient en réalité travailler de 12 à 15 heures par jour avec une seule pause d’une heure pour le déjeuner. Et gare à celui qui parle ou discute pendant son travail, sous peine d’être menacé verbalement et même physiquement.

Selon la défense, le prévenu menaçait les cinq employés et leur interdisait de parler entre eux. Il les aurait également maltraités physiquement à plusieurs reprises, allant jusqu’à les frapper et leur cracher au visage. 

Une peine de 40 ans de prison a été sollicitée par les avocats de la défense, en plus d’une amende de 6 euros par jour pendant 160 mois. Pour le préjudice physique et psychologique subis, elle réclame également 60.000 euros par employé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Emploi - Esclavage moderne

Aller plus loin

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.