Le printemps arabe fait fuir les touristes

9 juillet 2011 - 08h41 - Economie - Ecrit par : J.L

Le printemps arabe a rudement mis à l’épreuve l’exception marocaine. Le secteur du tourisme perd du terrain, encore plus depuis l’attentat terroriste du café Argana à Marrakech, où les nuitées dans les hôtels ont baissé de 23% en mai dernier.

D’autres villes suivent la même tendance baissière. A Fès, les nuitées ont reculé de 13%, Ouarzazate 6% et Tanger 3%. Seule la ville d’Agadir sort du lot et affiche une hausse des nuitées de 11% selon l’observatoire national du tourisme.

Des baisses ont également été enregistrées sur les nuitées au niveau des marchés français avec moins 7% et espagnol avec moins 30%. Les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont marqué des évolutions relativement faibles.

Au niveau national, les nuitées dans les établissements classés ont baissé d’environ 17% durant le mois de mai. Ainsi, 1,2 million de nuitées ont été enregistrées durant cette période, dont 407.645 de touristes français contre 1,5 million en 2010. Pourtant les arrivées internationales de touristes à fin mai étaient de 3,2 millions, soit 6,6% de plus qu’en 2010.

Si les révolutions arabes ont ralenti l’évolution du nombre d’arrivées internationales de 12% en Afrique du nord et dans les pays arabes, selon des chiffres révélés récemment par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), à Marrakech l’impact se fait déjà ressentir violemment. Dans la ville ocre aucune réservation n’a été faite dans les hôtels classés de la ville ocre, pour les mois de juillet et août, d’après l’association des guides touristiques de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Fès - Terrorisme - Ouarzazate - Tanger - Destination - Attentat de Marrakech - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.