Une prime de présence de 800 dirhams par jour pour les membres de la Chambre des conseillers

7 décembre 2015 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle prime de 800 dirhams par jour a été décidée par le nouveau président de la deuxième Chambre, Hakim Benchemass, pour inciter les parlementaires à être plus assidus aux commissions permanentes.

Cette aide permettra aux parlementaires de se loger plus facilement dans les hôtels de la capitale et ne leur sera pas versée directement car les frais seront pris en charge par la Deuxième chambre du parlement, rapporte le journal Al Akhbar. Par contre, gare à ceux qui tentent de tricher puisqu’une « brigade » de cinq fonctionnaires contrôlera les bénéficiaires de cette prime.

Mais les parlementaires en veulent plus. A l’instar de leurs collègues de la première chambre, ces derniers ont exigé du président trois nuitées par semaine dans la capitale, la prise en charge du carburant de leur véhicule et la mise à disposition d’un smartphone ainsi que le paiement des factures téléphoniques.

D’un autre côté, les aides au transport pourraient être supprimées pour certains parlementaires. Chaque année, la Deuxième chambre octroie une aide de 8000 dirhams pour les frais de transport afin de les inciter à participer aux séances, mais beaucoup n’y ont jamais mis les pieds. Pire, certains l’utilisent même pour d’autres déplacements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Hakim Benchemach

Aller plus loin

Malgré leur salaire de 36.000 dirhams par mois, les députés veulent plus d’avantages

Les députés marocains ont fait part de leur « situation » auprès du président de la première chambre du parlement, Rachid Talbi Alami, pour se plaindre de leurs conditions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.