La presse marocaine se déchaîne sur les Lions de l’Atlas

30 janvier 2008 - 01h17 - Sport - Ecrit par : L.A

La presse marocaine, parue mardi, a lancé des critiques acerbes vis-à-vis des Lions de L’Atlas qui n’ont pas franchi le cap du premier tour de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations au Ghana, alors qu’ils étaient classés parmi les favoris.

Les médias marocains n’ont ménagé dans leurs critiques, aucun intervenant sur la scène footballistique dans le Royaume, du coach à la fédération, se livrant même à une sorte de lynchage contrairement aux commentaires apologistes faits après la première sortie contre la Namibie (5-1).

C’est la presse arabophone, qui s’est adjugée la part du lion dans ces critiques contre le Onze marocain, dont l’élimination a été plus que décevante selon plusieurs commentateurs et anciens joueurs de la sélection, invités sur les plateaux des chaînes de télévision publiques.

Pour la plupart de ces techniciens, il y’a eu gâchis, manque de sérieux et irresponsabilité, dans l’approche du coach français, Henri Michel, accusé d’avoir fait appel à des joueurs en perte de vitesse et imposé des méthodes peu concluantes.

Pour le journal Al Massae c’est Henri Michel, qui a éliminé la sélection causant une grande amertume au peuple marocain, alors que ses indemnités dépassent les 450.000 dirhams.

La sélection a hypothéqué sa qualification depuis la défaite inattendue et injustifiée devant la Guinée (3-2), a estimé le même quotidien pour qui le Ghana n’a fait qu’enfoncer le clou (2.0) à l’occasion du dernier match des Marocains lundi à Accra.

L’autre journal Al Ahdath Al Maghribiya a critiqué surtout l’absence de combativité, qui a condamné le Onze marocain à essuyer une élimination précoce. Des joueurs égarés, une fédération faible et un coach incompétent a encore lancé le quotidien, qui a titré « les Lions quittent le Ghana, en attendant le départ de Henri Michel ».

Le quotidien Assabah a préféré imputer la lourde responsabilité au coach, sollicité de nouveau en septembre 2007 alors qu’il avait été remercié en 2000. Henri Michel qui ne récolte que les défaites a déçu 30 millions de Marocains, écrit le journal.

Même l’agence de presse officielle, Maghreb arabe presse, n’a pas ménagé le Onze marocain qui est tombé de très haut. Le rêve s’est écroulé comme un château de cartes : L’équipe marocaine, qui quitte la messe continentale par la petite porte, comme déjà en 2006 en Egypte, n’a pas eu, ni les moyens ni les aptitudes à tenir ses promesses, a-t-elle déploré.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Presse - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Un grand club anglais veut Sofyan Amrabat

Liverpool se penche sérieusement sur la possibilité de recruter Sofyan Amrabat, actuellement dans le viseur de Manchester United. Le recrutement pourrait s’accélérer si Fabinho s’en va vers Al Ittihad pour une somme avoisinant les 40 millions de livres.

Abdessamad Ezzalzouli : Nottingham Forest se positionne

L’international Abdessamad Ezzalzouli n’a pas fini d’impressionner les clubs de la Premier League. Après Chelsea, c’est au tour de Nottingham Forest de s’intéresser au joueur de 21 ans.

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...