La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

19 février 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

« Des chars parcourent les rues de la ville occupée [Melilla] », ont rapporté la presse marocaine sans connaître la raison de cette manœuvre. En réalité, la présence de ces chars dans la ville autonome était due à un exercice pour tester la capacité de chargement du nouveau navire de transport logistique de l’armée, Ysabel, croit savoir Vozpopuli, précisant que ces engins ont été déplacés de la base de l’unité de cavalerie ’Alcántara 10’ à Melilla vers le port de la ville.

Ce navire de l’armée a été mis en service en juin dernier par la marine espagnole. Il vient « renforcer les capacités de transport logistique par voie maritime des armées, tant sur le territoire national que dans la zone d’opérations », explique le ministère espagnol de la Défense. Le navire Ysabel a une capacité de chargement de plus d’un millier de véhicules militaires et de chars de combat.

À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

« Ces types de navires sont essentiels pour le soutien logistique aux unités militaires situées à Ceuta et Melilla, au niveau des rochers et des îles de la souveraineté espagnole en Afrique du Nord, aux Canaries et Baléares, et aux détachements dans les missions à l’étranger au Liban et en Turquie », détaille le ministère de la Défense.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc restent tendues. L’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, rappelée à Rabat en mai, n’a toujours pas rejoint son poste. Pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, la reprise des relations avance, mais prendra autant de temps que nécessaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Malaska, a annoncé samedi, lors de sa visite à Melilla, que les travaux en cours pour renforcer la clôture de la frontière...

Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.