Maroc : la FISA affirme que le poulet marocain n’est pas interdit d’exportation en Europe

13 octobre 2017 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) vient de démentir l’existence d’une décision de l’Union européenne portant sur le refus des exportations avicoles marocaines vers le marché européen.

Le rapport des experts de l’UE « n’a à aucun moment entériné une décision de l’Union Européenne concernant l’exportation de nos produits » », écrit la FISA dans un communiqué, ajoutant que « si refus il y avait, l’UE n’aurait pas programmé un second round de visites réalisées du 11 au 18 septembre 2017, ni une 3ème mission prévue courant décembre prochain ».

Toutefois, la FISA reconnaît « effectivement certaines remarques axées essentiellement sur la partie avale du secteur connue par la prédominance de l’informel (transport, ryachates) » et rappelle avoir signé deux contrat-programmes avec le gouvernement, dont l’objet est la mise à niveau de la chaîne de valeur du secteur avicole, en particulier la partie avale qui « continue de connaître un retard manifeste ».

En début de semaine, le journal l’Economiste écrivait que l’Europe avait interdit l’importation de poulet marocain à cause des risques liés à certaines maladies. Selon eux, le poulet marocain connaît quelques lacunes dans sa traçabilité et n’est pas assez surveillé contre la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. « Les conditions n’étaient pas pleinement réunies pour une certification sanitaire des élevages produisant de la viande de volaille pour l’exportation de produits carnés vers l’UE  », estiment les experts européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa)

Aller plus loin

Les Européens disent non au poulet marocain

Le poulet marocain ne sera pas de sitôt dans les assiettes des Européens. Les experts de l’Union européenne présents au Maroc le mois dernier lui reprochent son manque de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.