La Kasbah d’Agadir révèle ses secrets

17 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d’Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce aux fouilles menées par une équipe d’experts marocains et espagnols.

Le portail séculaire datant de l’époque des Saadiens (XVI siècle), enterré par ce tremblement de terre depuis plus de 60 ans a désormais refait surface. C’est l’une des plus grandes découvertes archéologiques dans la ville d’Agadir. Bien que cet important édifice en bois brun ait passé de longues années sous terre, le portail a résisté aux temps. Il tient encore debout, de même que la forteresse à laquelle il donne accès.

Les fouilles ont de même permis de déterrer ce qui reste du mir saadien de la kasbah, de même que le Mihrab de la mosquée locale, une partie des installations destinées aux ablutions du même lieu de culte et aussi une grande meule à grain qui date du XVIᵉ siècle.

Pour rappel, il y a trois ans, une importante opération de concertation et de mobilisation des parties prenantes avait été mise en place pour la réhabilitation du site classé en 1932 comme monument historique national. Plusieurs autorités dont la société civile, les associations culturelles de la ville, les rescapés et descendants des victimes ont participé à des ateliers et des rencontres à cet effet.

Il faut noter que les travaux de restitution architecturale et la réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du Programme de développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, signé le 4 février 2020 sous la présidence du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Aller plus loin

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...