Maroc : 30 000 exploitations agricoles équipées de pompage solaire

28 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE).

Du nouveau, dans la gestion des exploitations agricoles. L’étude réalisée sur le pompage solaire, dans le cadre du Projet intitulé, "Promotion du Développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation" (GEF-Pompage solaire), a permis, selon InfoMédiaire, de démontrer que les exploitations de grande et de semi surface ont décidé d’utiliser, désormais, la technologie PVP, avec 76% des installations financées, sur fonds propres et, 4%, par crédit bancaire.

Cette source d’énergie est une opportunité, contrairement aux autres sources, pour l’Etat et les agriculteurs, dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le rapport révélé, ce mardi 25 juin 2019, au cours de la séance de travail de la Commission technique nationale d’Efficacité énergétique. La réunion a permis aux participants de savoir que les PVP sont une excellente source d’énergie peu coûteuse, avec 0,44 DH/m3.

Mieux, l’étude souligne que l’utilisation du système solaire reste concurrentielle face au gasoil et au butane. Selon les résultats des prix du mètre cube, le gasoil se trouve être la source d’énergie la plus chère, avec 1,67DH/m3, suivi de l’électricité, en basse tension (0,98DH/m3), puis du butane (0,76DH/m3) et de l’électricité, en moyenne tension (0,78DH/m3), rapporte le même média.

A cet effet, le Ministère de tutelle a mis en place une série de campagnes de promotion pour les acteurs, les professionnels, les chercheurs et les membres de la société civile, sans compter plusieurs ateliers thématiques, des réunions et des conférences sur l’efficacité énergétique, sur les plans central et régional, tout en visant principalement le secteur de l’agriculture, dans les régions d’Agadir, de Béni Mellal et d’Oujda. Ce projet de PVP, démarré en 2018, a pour objectif l’installation d’un cadre idéal, pour la mise en œuvre du Programme national de Pompage photovoltaïque, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Energie - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.