Casablanca au bord de l’asphyxie

19 septembre 2008 - 14h21 - Maroc - Ecrit par :

Les habitants du poumon économique du royaume chérifien ne respirent plus. Les Casablancais sont soumis à des niveaux de pollution jamais atteints. 20 % des Marocains qui souffrent de maladies respiratoires vivent à Casablanca.

Asthme, rhinite, cancer du poumon, allergies, troubles respiratoires… C’est le lot des Casablancais en raison de la pollution qui atteint des proportions alarmantes dans la ville.

Selon Professeur Zoubida Bouayad, pneumologue et présidente de l’association SOS tuberculose et maladies respiratoires, les Casablancais sont les plus exposés aux maladies respiratoires à cause de l’altération de l’air. Cette ville contient 20% des Marocains atteints de ces maladies, 52,7% des cas de rhinite allergique et 16% des asthmatiques.
Plusieurs études ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme quant à la mauvaise qualité de l’air dans la métropole économique et ses environs, dont celle relative à la qualité de l’air, élaboré par la Direction de la météorologie nationale (DMN) en 2005.
Selon la préfecture de la grande Casablanca, Le parc automobile casablancais compte près de 600.000 unités, soit plus de 36 % du parc national, dont 80% marchent au diesel de mauvaise qualité. La métropole concentre aussi, près de 50% de l’industrie marocaine. Résultat : la pollution courante dans la ville atteint parfois les 100 microgrammes /m3 (selon la DMN), tandis que les normes européennes acceptent 40 μg/m3 au maximum.

Face à cette situation, la préfecture de Casablanca a pris une série de mesures dont l’encouragement du transport en commun écologique (tramway, trains régionaux, RER …) ; la production d’hydrocarbures de meilleure qualité à l’horizon 2009 (gasoil 50 ppm au lieu de 10 000 ppm), ainsi que l’élaboration de convention de partenariat avec les unités industrielles sources de pollution et la sensibilisation des citoyens en matière de protection de l’environnement.

Source : France 24 - Mounia Belafia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...