Pour éviter les départs vers le Maroc, le Polisario restreint les déplacements

3 avril 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au début il y avait un repenti du Polisario revenant à la mère-patrie, puis… douze autres, d’un coup. Et là on parle d’un dispositif de sécurité renforcé autour de camps. Et d’un sit-in des habitants.

L’information vient du site Le360 qui affirme : « Pas moins de 450 habitants de Tindouf ont observé, mercredi à partir de 11H20, un sit-in devant le siège du soi-disant « ministère sahraoui de l’intérieur », pour protester contre le durcissement par le secteur militaire algérien des mesures restrictives des déplacements vers la zone extra-muros ».

Ainsi l’étau aurait été resserré autour des camps pour sans doute limiter le nombre de retours au Maroc.

Le premier officier qui s’est présenté aux frontières, demandant bon accueil, ce 18 mars, a certes parlé de beaucoup d’autres sahraouis des camps qui voulaient revenir au Maroc. Et peu de temps après, 8 jours après pour être plus précis, 12 cadres du Polisario sont également « rentrés » au Maroc et ont été accueillis selon « les protocoles d’usage ».

Ce sit-in de ces 450 personnes viserait l’assouplissement des mesures restrictives de la liberté de mouvement et de déplacement vers la zone extra-muros. Une demande de plus de libertés, donc, en une conjoncture où cette demande signifie ce qu’elle signifie. Il est fort probable que beaucoup pensent encore à revenir au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario menace le Maroc

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...