La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

22 janvier 2021 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

Les faits remontent à 2018. Des vidéos filmées mettent en scène deux policières en uniforme à bord de leur véhicule de service de la zone Bruxelles Midi et qui circulaient dans des quartiers de Cureghem, à Anderlecht. Elles se trémoussaient sur un rythme de musique techno pendant un peu plus de deux minutes. Elles proféraient des insultes racistes : «  Macaques (…) Bande de grosses tapettes (…) Ça pue ici ». Un commissaire avait rédigé et transmis un rapport au chef de corps de la zone de police Bruxelles Midi d’alors après des dénonciations en interne, le 19 octobre 2018. Celui-ci avait suspendu provisoirement ces deux policières âgées d’une trentaine d’années avec une retenue sur salaire de 25 %, le 22 octobre 2018.

11 décembre 2020. Nouveau rebondissement. Dans une décision, le Conseil d’État a annulé la sanction disciplinaire lourde de rétrogradation pécuniaire pour l’une de ces deux policières – Cindy B. qui est toujours en fonction au sein de la zone de police Bruxelles Midi. Ses avocats Patricia Minsier, Nathan Mouraux et Marc Uyttendaele avaient saisi la juridiction. Les juges ont estimé que cette sanction aurait légalement dû être notifiée à Cindy B. dans un délai de 15 jours, soit le 24 mars 2019 au plus tard, et non le 28 mars 2019, soit quatre jours trop tard.

Aujourd’hui, la publication de certaines séquences vidéos et la pression politique peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires. « Je vais aller en justice, au civil, parce que je n’accepte pas que l’image de ma zone de police soit cassée comme ça par le comportement d’une minorité de personnes qui n’ont pas leur place à la police », fait savoir au journal La Capitale, Jurgen De Landsheer, nouveau chef de corps de la police de Bruxelles Midi.

« Dans cette affaire, ce qui est tout aussi scandaleux que le traitement des propos racistes de ces policières, c’est le dessous des cartes : ce sont ces mêmes policières qui ont détruit la carrière de l’un de leurs supérieurs, un commissaire qui avait 38 ans de bons et loyaux services et qu’elles ont éhontément accusé d’être un soi-disant raciste et nazi ; alors qu’il ne l’était pas du tout et qu’elles ont en réalité mis dans sa bouche des propos qui sortaient de leurs propres bouches », s’indigne une source policière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Anderlecht : l’une des policières racistes sous protection

L’une des policières de la brigade canine filmée dans la vidéo raciste révélée par certains médias belges, est sous protection après que des photos et des papiers d’identité lui...

Belgique : trois ex-policiers en prison pour vol avec violence et racisme

Trois anciens agents de la police d’Anvers ont écopé des amendes et des peines de prison allant jusqu’à quarante mois avec sursis pour vol avec violence et racisme. Tel est le...

France : le policier qui a dénoncé le racisme au sein de la police sanctionné

Pour n’avoir pas vite déposé son rapport, Amar Benmohamed, le policier qui avait dénoncé le racisme et la maltraitance de ses collègues à l’égard des prisonniers du dépôt du...

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...