Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

9 avril 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région Tiznit-Dakhla.

Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, en visite d’inspection des travaux du grand projet de la voie transcontinentale devant relier l’Europe à l’Afrique subsaharienne via le Maroc, a indiqué jeudi que le chantier de la province Tarfaya dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, va bon train.

Elle abrite 475 km de cette voie express, avec trois ouvrages d’art, pour un budget d’environ 3,6 milliards de dirhams (MMDH). En ce qui concerne la route même, longue de 1 055 km et d’un coût d’environ 10 MMDH, elle permettra la mise en place du plus grand pont du Maroc à Laâyoune, qui s’étendra sur 1 650 m.

Avec à ses côtés le gouverneur de la province de Tan-Tan, Mohamed Hamim, Amara s’est également rendu à la station de dessalement de l’eau de mer à Tarfaya. D’un montant de 140 millions de dirhams, elle a été finalisée dans un délai court, par une entreprise marocaine, a souligné le ministre qui a étendu sa sortie à plusieurs autres tronçons de ce grand projet près de la ville de Tiznit et dans la région de Guelmim-Oued Noun, y compris d’autres chantiers de barrages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Tiznit - Routier - Barrages - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Laâyoune : les travaux du plus long pont d’Afrique démarrent bientôt

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune, qui fait partie de la voie express Tiznit-Dakhla, démarrent bientôt. À terme, il sera le pont le plus long d’Afrique...

Une station de dessalement géante construite à Casablanca

Le Plan national de l’eau intègre l’installation de stations de dessalement d’eau de mer dans plusieurs villes dont Casablanca où seront produits 300 millions de mètres cubes...

Casablanca : les travaux du pont Mohammed VI lancés

Les travaux du pont Mohammed VI, le plus long jamais construit au Maroc, ont été lancés à Casablanca. Un nouveau chantier qui risque d’entraver davantage la circulation dans la...

Dangereux, les ponts de Casablanca seront rénovés

Suite à une étude menée par la ville de Casablanca, tous les ponts représentant un danger pour les usagers ou sont vétustes seront rénonvés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...