Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

7 janvier 2004 - 01h26 - Maroc - Ecrit par :

Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

A l’exception d’Agadir et Tanger qui ont enregistré une hausse des arrivées respectivement de 3 pc et 7 pc, la baisse a concerné toutes les villes, dont les plus touchées sont Ouarzazate (-11 pc), Fès (-9 pc) et à Rabat et Casablanca (-7 pc).

En termes d’arrivées, Marrakech occupe la première position avec 820.000 visiteurs, devant Agadir (457.000), Casablanca (345.000), Tanger (272.000), Fès (210.000), Ouarzazate (197.000), Rabat (192.000), Tétouan (104.000) et Méknès (86.000).

Concernant les nuitées réalisées, les données du ministère font ressortir un cumul de 9,78 millions, en recul de 2 pc par rapport à la même période de 2002.

La baisse des nuitées a été relevée à Ouarzazate (-13 pc), Casablanca (-10 pc), Fès (-9 pc), Rabat (-5 pc), Meknès (-4 pc), Marrakech (-1 pc) et Tétouan (-1 pc), Agadir et Tanger ayant enregistré une hausse respectivement de 9 pc et de 5 pc.

Au cours de la période janvier-octobre 2003, le taux d’occupation s’est établi 43 pc contre 46 pc un an auparavant.

Le ministère estime que l’évolution des nuitées hôtelières déclarées réalisées sur les 10 premiers mois (-2 pc), "demeure raisonnable au regard du contexte de l’année 2003", soulignant, toutefois, que "les succès enregistrés en matière d’investissement font apparaître une progression nette des capacités et, par suite, un recul des taux d’occupation".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.