Plus de 100 restaurants fermés à Casablanca

28 novembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’opération «  Mains propres  » menée par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’épingler quatre autres contrevenants aux dispositions de l’état d’urgence sanitaire dans la ville de Casablanca. Ainsi, pas moins de 117 restaurants de la métropole ont été fermés depuis le lancement de cette opération.

Ces restaurants sont fermés précisément pour non-respect de la distanciation sociale, du type d’activité et parce qu’ils employaient des femmes sans autorisation, fait savoir Assabah, précisant qu’il s’agit en l’occurrence d’un hôtel situé sur l’avenue Mohammed V, avec le retrait de l’autorisation pour les six prochains mois. Deux restaurants sis à Ain Diab, eux, se sont vu retirer le sésame pour une durée d’un mois. Tandis que le quatrième, situé sur l’avenue Hassan Souktani, devra attendre deux mois avant de reprendre son activité.

Déjà, les autorités compétentes à Rabat sont en pourparlers avec les délégués professionnels des restaurateurs, en vue d’alléger les sanctions, fait savoir le quotidien qui tient de sources concordantes que la décision a été prise d’assouplir les procédures pour permettre aux femmes de travailler dans des restaurants servant de l’alcool. Ainsi, désormais, une demande de l’employeur, un casier judiciaire vierge et une photocopie de la carte d’identité nationale, suffisent.

Par ailleurs, les délégués d’associations professionnelles dénoncent le refus du wali de Rabat d’ouvrir le dialogue. Pourtant, se désolent-ils, c’est bien la wilaya qui autorise et interdit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Santé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Allègement des mesures restrictives dans la province de Jerada

Les mesures restrictives anti-Covid-19 ont été allégées dans la province de Jerada, suite aux recommandations du comité provincial de vigilance en raison de la baisse du nombre...

Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants

À l’initiative de leur fédération, les cafetiers et restaurateurs du Maroc vont entamer vendredi 9 avril prochain, une grève nationale pour, disent-ils, dénoncer le « refus du...

Maroc : les hôteliers lancent un SOS

Avec les nombreuses annulations d’hébergement, de restauration, comme de l’événementiel, le secteur hôtelier marocain est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Ses...

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...