Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

30 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers de la nouvelle stratégie  », a indiqué le ministre Aziz Akhannouch dans un communiqué.

Au terme de cette rencontre tenue la semaine dernière, sous la présidence du ministre Aziz Akhannouch et ayant vu la participation des directeurs centraux du département des Eaux et Forêts, il ressort que ledit département a programmé le reboisement d’une superficie de 600 000 hectares, couvrant 12 régions du pays, à raison de 50 000 hectares au début du programme, rapporte L’Économiste.

Cette stratégie porte sur la production de 460 millions de plants à l’horizon 2030. Ainsi, pour mener à bien ce programme qui découle des plans d’aménagement des différentes forêts marocaines, il sera organisé des concertations avec les populations, considérées comme un levier majeur. Ainsi, «  des incitations appropriées sont prévues  », a ajouté la tutelle. Ce programme portera sur l’arganier, le chêne-liège, le chêne vert, le thuya, le cèdre, le caroubier, l’eucalyptus, le pin et pleins d’autres essences forestières, détaille la publication.

En outre, un programme ambitieux a été élaboré pour professionnaliser et sécuriser l’activité semences et plants. De même, 4 laboratoires des stations de semences seront modernisés et certifiés avec le concours de l’ONSSA. En parallèle, des travaux d’aménagement et de mise à niveau des installations ont été lancés pour la création d’une pépinière publique moderne, au niveau de la forêt de la Maâmora (région de Rabat), afin d’en faire un modèle au niveau africain.

Pour rappel, le lancement de ce programme, soumis au Souverain en février dernier, intervient dans le cadre de la réorganisation institutionnelle en cours. Cette réforme mettra fin au Haut commissariat pour l’avènement de l’Agence des Eaux et Forêts et celle des Parcs nationaux. Ainsi, un nouveau modèle sera installé et permettra d’assurer la mission de conservation et de valorisation des écosystèmes forestiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Aziz Akhannouch - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

Des habitants et défenseurs de l’environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d’une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu’ils appellent « les monstres...

Les feux de forêt ravagent une partie de Chefchaouen

A Chefchaouen, une bonne partie de la forêt d’Achacha-Tassift a été consumée par le feu.

11.000 scientifiques, dont des Marocains, alertent contre une urgence climatique

Plus de 11.000 scientifiques du monde entier ont alerté contre « une urgence climatique » qui pourrait entraîner « des souffrances indicibles », à moins d’introduire des...

Incendies de forêt circonscrits à Fnideq et Chichaoua

Les éléments de la protection civile ont réussi à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré lundi dans la forêt Ouirman à Chichaoua, et mardi dans la forêt Anjra Nord à Finideq.

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.