Le plan Maroc Vert au Parlement

10 juillet 2008 - 20h14 - Economie - Ecrit par : L.A

Le plan Maroc Vert passe l’épreuve du Parlement. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, est intervenu lundi dernier à la Chambre des représentants pour répondre aux questions et observations de la commission des secteurs productifs qui poursuivait l’examen de la stratégie agricole. De source proche, il ressort de cette rencontre que la majorité des groupes parlementaires présents adhèrent au projet. De l’avis de certains, ce plan redonne une place de choix au secteur agricole dans le paysage économique du royaume. Et, ainsi, le développement agricole redevient prioritaire, contrairement à la position adoptée ces dernières années.

Rappelons-le, cette stratégie s’articule autour de six idées principales. Tout d’abord, il s’agit de relancer le secteur de manière à ce qu’il devienne le principal moteur de croissance de l’économie nationale dans les 10 à 15 prochaines années. Ceci avec des retombées importantes en termes de croissance du PIB, de création d’emplois, d’exportation et de lutte contre la pauvreté. Pour atteindre ces objectifs, le programme qui sera mis en œuvre devrait mettre fin aux disparités entre l’agriculture moderne et celle dite traditionnelle, et ainsi s’adresser à tous les acteurs de l’activité.

Reste que si la stratégie a fait pratiquement l’unanimité, les parlementaires de différentes tendances ont saisi l’occasion pour formuler des observations sur ce chantier d’envergure. Dans ce contexte, les représentants de l’Istiqlal n’ont pas manqué d’applaudir la démarche et la célérité de la mise en œuvre de son élaboration, six mois après l’arrivée du nouveau gouvernement El Fassi.

De leur côté, les représentants du PJD ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une loi-cadre pour la pérennité de la démarche. Ceci de manière à assurer la poursuite de son exécution, même en cas de changement gouvernemental. Pour leur part, les parlementaires de l’USFP ont mis en exergue les grands défis de la stratégie, à savoir la problématique de la rareté de l’eau, l’équilibre à préserver entre les petits et grands agriculteurs et le financement de la petite entreprise agricole, notamment. A ce sujet, la majorité des intervenants, toutes tendances politiques confondues, ont appuyé la mesure énoncée par la loi relative à la transformation de la CNCA, société anonyme (2002/2003), en Crédit agricole du Maroc (CAM). Pour rappel, cette démarche législative avait été retenue parmi ses dispositions pour le financement de la petite entreprise agricole. La mesure devait se concrétiser à travers une convention conclue entre l’Etat et le CAM. Mais, à ce jour, cet accord n’est toujours pas signé. Pour les parlementaires, la mise en œuvre de cette convention viendrait renforcer le pilier relatif à l’agriculture solidaire dans le plan Vert.

Les intervenants parlementaires ont également interpellé le gouvernement sur le foncier et la sauvegarde des meilleurs terrains agricoles face à la déferlante urbanistique.

Après la Chambre des représentants, Akhannouch rencontrera, aujourd’hui mercredi, les représentants de la Chambre des conseillers pour débattre de la stratégie.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.