Le covid-19 révèle l’importance du plan d’accélération industrielle

14 avril 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après les tripoteurs de l’INDH, une autre initiative du roi Mohammed VI est en train de montrer toute son importance, surtout en ces temps de crise sanitaire générée par le covid-19. Il s’agit de la nouvelle stratégie industrielle du royaume chérifien, dont le coup d’envoi a été donné en avril 2014.

Le Plan d’accélération industrielle mis en place par une équipe dirigée par Moulay Hafid Elalamy, ne manquait pas de pertinence. Il s’agissait de "réorganiser l’industrie marocaine autour de 54 écosystèmes, en partenariat avec 32 associations professionnelles et universités". Et pour y arriver, Moulay Hafid Elalamy avait bousculé plusieurs "mauvaises habitudes". Il a surtout conduit certains secteurs à une modernisation "à pas forcés", rapporte maghreb-intelligence.com.

Aujourd’hui, avec la pandémie du coronavirus, les faits lui donnent raison. L’industrie marocaine a su répondre, en un temps record, à la demande en masques et en appareils de respiration artificiels. Mieux, la filière de fabrication des sacs en plastique, qui mettait du temps à prospérer, a pu relever le défi avec éclat. Et pour couronner le tout, le Maroc est l’un des seuls pays du "pourtour méditerranéen à pouvoir produire par jour, jusqu’à 6 millions de bavettes de protection conformes aux normes en vigueur au sein de l’Union Européenne".

C’est sans compter avec l’Université polytechnique Mohammed VI, l’Institut national des postes et télécommunications et le Centre marocain des sciences, de l’innovation et de la recherche, qui ont conçu et procédé à la fabrication d’appareils de respiration artificielle 100 % marocain, destinés dans un premier temps aux établissements hospitaliers chargés de l’accueil des patients atteints du covid-19.

En ce qui concerne les solutions hydro-alcooliques, une usine de la ville de Kénitra, spécialisée dans la production d’éthanol, et à l’arrêt depuis 2018, s’est remise à fonctionner en une semaine afin d’alimenter le marché marocain. Aujourd’hui, elle a pu livrer sur le marché, des gels antiseptiques, à des prix à la portée des plus petites bourses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Plan d’accélération industrielle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...