Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

4 juillet 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu’une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.

Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne nationale de Lutte contre ce fléau, ce lundi 2 juillet 2019.

Cette campagne a permis de réduire la mort liée aux piqûres de 2,37%, en 1999, à 0,18%, en 2018. En outre, elle a fait passer le décès, par morsures de serpents, de 8,9%, en 2011, à 1,7%, en 2018, indique le Ministère sur son site web, et rapporté par HuffPost.

Pour le Ministre de tutelle, cette réduction de la létalité peut se comprendre à travers la mise en place de quatre axes stratégiques principaux. A ce titre, rappelle-t-il, une mission a été confiée à la Commission nationale de Lutte contre les envenimations, créée depuis 2013. Plusieurs mesures ont été également prises par le Département ministériel pour enrayer ce fléau.

Mieux, il est prévu la distribution de 600 sérums anti-vipérins aux différentes structures hospitalières du Royaume, en plus de la sensibilisation de la population et de la formation sur les premiers gestes à effectuer, particulièrement, en milieu scolaire et dans les zones rurales, sans compter les accords de partenariat avec les différents secteurs concernés.

Chaque année, près de 170 personnes meurent des suites de différentes intoxications, dont 50, par des piqûres de scorpions, et, 8, par des morsures de serpents, avec 70% de ces attaques, à domicile, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès

Aller plus loin

Maroc : le scorpion a encore tué

La chaleur est de retour au Maroc avec tous les risques liés aux piqures de scorpions. Ces bêtes représentent une menace pour les populations de certaines régions du royaume par...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.