Le Maroc a commencé la production de masques lavables

25 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La semaine qui s’achève, a été marquée par une série de craintes, soulevée par les médias sur une pénurie de masques de protection au Maroc. Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, a dissipé les inquiétudes portant sur la question, lors de son passage au journal télévisé de 2M, mercredi soir.

Le ministre a été rassurant sur la capacité du Maroc à faire face à la demande en masques de protection, qui ne fait qu’augmenter, depuis que le port de cet outil de protection est devenu obligatoire. " À l’heure actuelle, on a produit 81,9 millions de masques qu’on a distribués aux différents points de vente", a-t-il précisé, avant d’ajouter que "le Maroc est actuellement à 6 millions de masques produits par jour ". Une production assurée par "17 usines" qui travaillent d’arrache-pied. Pour lui, c’est normal que "le processus de distribution connaisse des lacunes, surtout au niveau logistique".

Le ministre a également souligné que le pays fait des efforts immenses en termes de production de masques, et que même si les usines en arrivent à dépasser les 8 millions de masques produits quotidiennement, "le besoin se fera toujours sentir". Ce sont des masques jetables au bout de 3 ou 4 heures d’utilisation. Ainsi, pour régler ce problème, le Maroc a entamé la production d’un "autre genre de masques, lavables et réutilisables pendant environ une semaine".

Dans son intervention, le ministre a fait la promesse qu’il n’y aura plus "d’incidents de distribution à déplorer", et que toutes les parties concernées s’impliquent pour que des solutions rapides soient trouvées. "Les mesures sanitaires sont très strictes, et il faut que certains points de vente continuent de travailler pour éviter toute sorte de pénurie au niveau de l’approvisionnement", a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’une "commission de contrôle a été créée. Son rôle est de faire en sorte que toutes les mesures sanitaires soient respectées dans tous les commerces encore ouverts". Le non-respect des mesures entraînera la fermeture définitive du lieu en question, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.