Statut quo pour les « Indigènes »

19 octobre 2007 - 11h45 - France - Ecrit par : L.A

Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n’a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l’armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L’unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d’accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.

Désormais, ces soldats, qui ont participé à la Libération ou combattu en Indochine et en Algérie, touchent le même montant que leurs anciens frères d’armes de nationalité française, soit 460 euros par an, contre 60 euros auparavant. « Un acte de justice » décidé, l’an dernier, par l’ancien président de la République, Jacques Chirac, à l’occasion de la sortie d’Indigènes. Cette remise à niveau n’a cependant pas suffi à rendre leur situation moins douloureuse.

En effet, leur pension d’ancien combattant reste insuffisante pour faire vivre leur famille. Alors, pour continuer à toucher le « minimum vieillesse », ils sont contraints de vivre en France neuf mois sur douze. « L’exil est très dur pour moi car j’ai dû laisser au Maroc ma femme, qui est très malade », témoigne Haj Larbi, 83 ans, arrivé en France en 2005. Mais comme la centaine d’autres Marocains qui résident avec lui au foyer Adoma de Bordeaux, il ne montre aucune rancoeur. « S’il fallait combattre pour la France, je le ferais à nouveau », assure Haj Larbi, qui a été pendant dix ans dans l’armée française.

20 Minutes - Sophie d’Ambra

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Cinéma - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.