800 encadrants pour épauler les pèlerins marocains au Haj

18 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les encadrants seront, cette année, un peu plus nombreux que ceux de l’année dernière, pour épauler et aider tous les pèlerins marocains se rendant à la Mecque. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.

L’annonce a été faite par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, en réponse à une question posée au Parlement. Ahmed Toufiq a fait part de l’aval de l’Arabie saoudite au Maroc pour faire passer le nombre d’encadrants de 650 à 800, cette année (Haj 1440).

Le Ministre a également annoncé que l’ensemble des régions et des provinces seront dotées d’encadrants. En outre, ceux-ci seront connus, de façon à pouvoir être contactés par les pèlerins marocains avant et durant le voyage dans les Lieux saints de l’islam.

Ces encadrants, toujours selon le Ministre, seront formés pour qu’ils soient au fait des nouveautés, notamment, concernant les démarches. Ainsi, ils éviteront les déconvenues de l’année dernière, a promis Toufik, faisant allusion aux difficultés de transport et d’hébergement qu’ont connues de nombreux pèlerins marocains.

Il est ainsi prévu que chaque encadrant s’occupe d’une cinquantaine de pèlerins marocains, a déclaré le Ministre, notant que, parmi les nouveautés de cette année, "figure le recours de moins en moins fréquent au système de deux groupes par bus (pour 60 % des pèlerins), à travers la mobilisation de 330 nouveaux bus". Par ailleurs, les autorités aéroportuaires saoudiennes ont accédé à une demande formulée par Royal air Maroc pour une programmation moins intense des vols, afin de faire en sorte que la durée de séjour des fidèles en Arabie Saoudite ne dépasse par les 30 jours, a-t-il fait savoir.

Concernant les repas, Ahmed Toufiq a promis aux Marocains des produits frais cuisinés sur place et non de la nourriture en conserve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...