Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

27 juillet 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le Maroc. Un appel lancé suite au récent retrait du marché espagnol d’un lot de pastèques marocaines contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide non autorisé dans l’UE.

Les agriculteurs espagnols demandent depuis des années que les normes phytosanitaires exigées par l’UE soient également imposées aux produits en provenance de pays tiers dont le Maroc. « L’UE exige une série de mesures phytosanitaires des agriculteurs communautaires qu’elle n’exige pas des pays tiers », dénonce à El Debate Pepe Barea, un agriculteur de Benaguacil (Valence) qui a délaissé la culture de la pastèque pour celle des agrumes.

À lire : Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Les agriculteurs espagnols sont préoccupés « par la santé des consommateurs », a-t-il ajouté, appelant l’UE à « imposer les mêmes conditions aux produits qui viennent de l’extérieur ». « Nous faisons cette réclamation depuis de nombreuses années, mais l’UE nous dit qu’elle ne peut être stricte avec ces pays car, ils ont besoin d’aide, et c’est quelque chose que nous ne comprenons pas… », regrette Barea.

À lire : Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

Andrés Góngora, responsable de l’association des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), a souligné pour sa part que la récente alerte sanitaire concernant les pastèques marocaines vient confirmer leurs craintes. Au-delà du retrait des produits, il demande aux autorités espagnoles et communautaires de mettre en place un « régime de sanctions » contre ces entreprises qui inondent les marchés de « produits de très mauvaise qualité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal

Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.

Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de...

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

Des pesticides dans des pastèques : le Maroc sanctionne les responsables

Le Maroc a suspendu les licences sanitaires et d’exportation des producteurs ayant exporté vers l’Espagne la semaine dernière des pastèques contenant des taux élevés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.