Un accord entre les ports d’Algésiras et Tanger-Med pour faciliter le passage des MRE

15 février 2019 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En marge de la visite officielle du roi Felipe VI d’Espagne et de son épouse au Maroc, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dont un qui devrait toucher les Marocains résidant à l’étranger lorsqu’ils font la traversée entre les ports d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et Tanger-Med.

Cet accord prévoit de mettre en oeuvre un dispositif pour faciliter les flux commerciaux et de passagers à travers le Détroit de Gibraltar. Celui-ci devrait concerner donc les marchandises mais aussi les passagers. L’année dernière, les flux à Tanger-Med ont atteint 2,8 millions de passagers, en grande majorité des MRE, et 326.000 camions dédiés au transport international.

L’accord entre les deux ports a pour ambition de faire passer le nombre de camions à 600.000 à l’horizon 2025, alors que celui des passagers ne devrait pas connaître d’évolution majeure, d’après l’autorité portuaire TangerMed, qui précise que l’augmentation des flux des camions TIR est due à la dynamique des exportations industrielles et agricoles.

Parmi les procédures qui seront mises en place, un partage de données entre les deux ports ainsi qu’une facilitation du commerce, indique-t-on par ailleurs. Il est également prévu de mettre en oeuvre une « offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...