Les palmiers de la corniche d’Agadir menacés d’abattage

15 août 2014 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les propriétaires des restaurants et cafés longeant la corniche d’Agadir sont animés, ces jours-ci, par une drôle d’envie. Couper les palmiers poussant sur les terrasses de leurs établissements afin de gagner un peu d’espace pour une ou deux tables supplémentaires.

Le conseil municipal d’Agadir avait déjà exprimé son refus catégorique aux demandes formulées par les propriétaires de ces établissements, demandant l’abattage ou le déracinement des palmiers.

Mais cette affaire a refait surface, dernièrement, suite à l’abattage d’un palmier par un restaurateur situé en bord de mer, au boulevard 20 août, indique le journal "Al Massae". Les propriétaires des restaurants et cafés concernés sont consternés et accusent le conseil municipal de clientélisme.

Selon eux, "plusieurs conseillers municipaux fréquentent régulièrement ce restaurant et restent dans son bar jusqu’à des heures tardives". Ils dénoncent également le silence des autorités locales, dont notamment le pachalik d‘Agadir censé protéger les espaces verts de la ville.

Ces personnes évoquent la protection des espaces verts non pas par amour pour la nature, loin s’en faut, mais dans l’unique objectif d’embarrasser les autorités, car si cela ne tenait qu’à eux, ils auraient coupé tous les palmiers de la corniche pour recevoir plus de clientèle.

Des sources du conseil municipal, citées par "Al Massae", parlent elles, de transplantation de ce palmier dans un autre espace, suite à une demande déposée par le propriétaire des lieux, arguant que le palmier poussant devant l’entrée du restaurant rendait difficile l’accès des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.