L’ouverture des frontières maroco-algériennes imminente

1er mars 2011 - 11h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika aurait décidé d’ouvrir les frontières de son pays avec le Maroc, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources diplomatiques occidentales.

La décision qui aurait été prise grâce à la médiation du Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, lors de son dernier séjour au Maroc, aurait également pris en compte des facteurs internes à l’Algérie, dont le tourisme.

Auparavant, la majorité des touristes algériens se dirigeaient vers la Tunisie pour passer leurs vacances, mais depuis la chute du régime de Ben Ali, le Maroc apparait comme la meilleure alternative pour ces même touristes.

Un tour opérateur marocain a confié à Akhbar Al Yaoum, qu’avec l’ouverture de la frontière maroco-algérienne, le Royaume pourrait accueillir entre 1,5 à 2 millions de touristes algériens par an. Cette ouverture aura aussi un impact plus que positif sur l’économie de l’Oriental qui a beaucoup souffert de la fermeture des frontières entre les deux pays il y a près de quinze ans.

Les entretiens qu’aurait eus Abdelaziz Bouteflika avec le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, William Burns, en visite officielle dans la région, auraient également concerné les relations tendues entre Rabat et Alger et l’impératif de la normalisation des rapports entre les deux pays voisins.

Les frontières maroco-algériennes ont été fermées en 1994, suite aux attentats d’Atlas Asni à Marrakech. En juin dernier déjà, le journal "Le Monde" nous apprenait que cette fermeture coûtait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).