Othmane Benjelloun, l’homme le plus riche du Maroc

6 septembre 2013 - 12h33 - Economie - Ecrit par : J.L

Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, est le septième homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune nette estimée à 3,1 milliard de dollars, d’après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report".

L’homme d’affaires figurait en mars dernier en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le classement du magazine américain Forbes.

Benjelloun contrôle 40% de BMCE Bank et est le premier acteur marocain dans le domaine des assurances à travers son groupe RMA Watanya.

D’après "World Wealth Report", le Maroc compte 4900 millionnaires en dollars, contre 6500 pour la Tunisie, la Libye (6400) et l’Algérie (4100). L’Afrique du sud abrite le plus grand nombre de millionnaires en dollars en Afrique.

A 56 ans, Aliko Dangote est incontestablement l’homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée par le "World Wealth Report" à 16,1 milliards de dollars.

Au classement Forbes 2013 des plus grosses fortunes mondiales, Othmane Benjelloun figurait à la 437e position, contre la 704e pour Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Ynna Holding - BMCE Bank - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...