Orange corners Morroco : des entreprises hollandaises soutiennent l’initiative

16 septembre 2019 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Quinze nouvelles structures ont été sélectionnées pour participer à la deuxième édition du Programme, Orange corners Morroco, fortement soutenue par cinq entreprises hollandaises. En dehors du renforcement de leurs compétences dans plusieurs domaines, ces structures sélectionnées bénéficieront d’un appui matériel et disposeront d’un Fonds pour l’Innovation, doté d’un financement de 16,5 millions de DH.

120 porteurs de projets au départ, 15 seront finalement choisis après avoir franchi plusieurs étapes. Selon L’Economiste, l’initiative est un incubateur initié par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour l’Afrique et la région MENA.

Le programme, révèle le journal, est monté dans les locaux du Centre marocain de l’Innovation et de l’entrepreneuriat social et s’aligne avec la mission des Pays-Bas qui consiste à apporter une contribution positive à la croissance économique du Maroc.

Les 15 startups triées sur le volet pour prendre part à ce rendez vous de l‘innovation sont passées par plusieurs étapes. Il s’agit d’une première analyse suivie d’un booth-camp pour une formation accélérée de trois jours et d’une soutenance devant un jury.

Les 15 premières startups, en quelques mois à peine, ont déjà créé 22 emplois dont 12 attribués à des femmes, selon des précisions apportées par le journal.

Doté d’un capital de 16,5 millions de DH, l’Orange corners innovation Fund (OCIF) a été créé pour soutenir les meilleurs projets innovants des startups incubées par le Programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...