Attention : de fortes pluies et des orages attendus au Maroc ce week-end

22 novembre 2013 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des pluies accompagnées d’orages sont attendues ce weekend au Maroc, où les averses pourraient être torrentielles dans plusieurs régions du pays, d’après la Direction de la Météorologie Nationale.

Les précipitations qui ont commencé ce vendredi, concernent les régions du Haouz, Tadla, le Saïs, Chaouiya, Doukkala et Abbda. Des averses pourraient être enregistrées par la suite au nord, au centre, et à l’Est du pays.

Dans un bulletin spécial d’alerte paru vendredi soir, ADN conseille aux citoyens des villes de Meknès, Fès, Ifrane, El Hajeb, Khénifra, Sefrou, Moulay Yacoub, Casablanca, Mohammedia, Rabat, Kénitra, Skhirate, Témara, Salé, Khémisset, Boulemane, Benslimane, Sidi Slimane et Sidi Kacem, de prendre leurs précautions, en prévision des intempéries, qui pourraient être enregistrées entre 21h00 ce vendredi et samedi à 18h00.

Ces pluies provoquées par le passage d’un courant Nord-Ouest humide, ouvriront la voie pour le passage de nuages ​​épais et pluvieux, qui concerneront principalement le centre-nord et l’Est du pays.

Les averses adouciront légèrement le climat, mais la température devrait baisser progressivement dès lundi, poursuit ADN. La température minimale variera entre -3 et 3 degrés sur les reliefs, entre 2 et 10 degrés sur les plateaux orientaux, et entre 8 et 15 degrés dans l’oriental et le sud-est.

Les pluies enregistrées au Maroc récemment ont été bénéfiques pour les agriculteurs, dont 90% dépendent totalement de la pluie pour l’irrigation. Le Maroc pourrait même baisser considérablement ces importations de blé, si la saison hivernale s’annonce clémente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).