Dernières retouches à l’opération transit

7 juin 2006 - 12h19 - Maroc - Ecrit par :

Le port de Tanger promet de battre cette année des records en matière de transit MRE. Les statistiques officielles prévoient pas moins de 1,65 million de passagers à bord de 465.000 véhicules, soit une moyenne de 17.000 personnes par jour sur les trois mois que dure l’opération. Des « pics infernaux » sont annoncés pour les débuts d’août et septembre avec plus de 30.000 personnes par jour.

Pour assurer le flux de cette véritable marée humaine dans de bonnes conditions, la direction du port de Tanger déploie de gros moyens. Plus question de renouveler les erreurs du passé avec des embouteillages monstres sur les artères de la ville. Ces mesures ont porté leurs fruits. Mais, il s’agit d’innover pour une meilleure organisation.
Ainsi, il a été procédé à une réactivation des procédures. Les flux de véhicules ne sont plus acheminés directement vers le port mais via des zones tampon.

Ces dernières servent à la fois de lieu de repos et de zone administrative pour l’accomplissement des formalités au retour, période qui commence à partir du 1er août. Le port s’est lui aussi doté de moyens plus conséquents avec des surfaces ombragées augmentées chaque année. 3.000 m2 ont été rajoutés cette année pour atteindre les 11.000 m2. Le plan de circulation s’est lui aussi perfectionné au sein du port avec la mise en place de trois zones tampons avec une interdiction totale de stationnement sur les aires destinées au pré embarquement.

Des parkings ont été aménagés dans des endroits non encore exploités. La fréquence des bateaux est par ailleurs augmentée. Pour la saison 2006, ce sont pas moins de 18 bateaux qui assureront la campagne, dont 11 sur la seule ligne Tanger-Algésiras. Ils effectueront plus de 35 rotations par jour. Leur capacité maximale sera de 33.000 passagers et de 8.200 véhicules par jour.

Sur la ligne Tanger-Sète trois ferries sont mis en service. Et sur la ligne Tanger-Gênes, nouvellement installée, deux bateaux assureront la traversée.

A noter que l’opération transit Marhaba, comme baptisée récemment, ne se limite pas au seul port de Tanger. Y participent aussi les ports de Sebta, Nador et dans une moindre mesure celui de Melilia. Côté espagnol, sont concernés les ports d’Almeria, Malaga et Algésiras. Mais le port de Tanger est victime de son succès. Son organisation lui attire un trop grand nombre de passagers et cela se ressent parfois sur la qualité de service. Et l’idée aujourd’hui est qu’il faut aussi améliorer les conditions d’accueil au port de Sebta pour désengorger Tanger.
Un début de coopération a déjà été engagé avec le port d’Algésiras. Les deux entités portuaires coopèrent de fait depuis plusieurs années. Déjà des données informatiques sont échangées de part et d’autre. L’objectif est de faciliter et de préparer à l’avance les opérations de débarquement et les formalités d’entrée au Maroc et en Espagne.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).