Opération transit-2006 : 1,65 million passagers attendus

16 mai 2006 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Environ 1.650.000 passagers et 425.000 véhicules transiteront par le port de Tanger au cours de l’opération Transit-2006 (phases aller et retour des MRE), selon des prévisions établies par l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP) de Tanger.

Des chiffres en hausse de 10 pc pour les passagers et de 15 pc pour les véhicules par rapport à ceux enregistrés durant la campagne 2005. L’opération transit-2006 commence le 15 juin de chaque année. La traversée du détroit sera assurée par 9 ferry et 2 fast-ferry pour la ligne Tanger-Algésiras avec 35 rotations quotidiennes pour une capacité journalière de 33.000 passagers et 8.200 voitures. La ligne Tanger-Tarifa sera desservie par deux fast-ferry avec 12 rotations quotidiennes pour une capacité de 8.400 passagers et 2.000 voitures par jour. Pour les lignes longue distance Tanger-Sète et Tanger-Gènes, le plan de flotte prévisionnel prévoit cinq bateaux avec, respectivement, 6 et 4 rotations hebdomadaires. Sur les deux lignes, ces grands bateaux vont assurer une capacité quotidienne de 8.800 passagers et 3.900 voitures.

Concernant les préparatifs pour le bon déroulement de l’opération Transit-2006, l’ODEP a engagé cette année un budget de 7,2 millions dh pour l’amélioration des infrastructures d’accueil et le dispositif d’organisation au sein du port. Treize opérations ont été ainsi programmées pour améliorer les conditions d’accueil des MRE. Il s’agit notamment de la révision technique des équipements et infrastructures d’accueil, l’aménagement d’espaces ombragés d’une superficie totale de 11.000 m2, l’augmentation de la capacité de la zone de pré-embarquement, l’aménagement d’une zone de repos de 5.000 m2 avec dispositif de sécurité et l’acquisition de chariots pour le transport des bagages des passagers piétons.

Pour cette campagne, les organisateurs comptent remédier à certaines imperfections. Il s’agit d’assurer l’interchangeabilité des billets des autocars et autoriser ces derniers à embarquer avec les bagages des voyageurs durant la phase retour, précisent-ils. D’autre part, les organisateurs comptent lutter contre le phénomène du surbooking pratiqué par certaines compagnies maritimes.

Pour la première fois, l’accueil et l’orientation des passagers et des voitures seront confiés cette année à une société spécialisée. Une mesure qui vise à assurer un meilleur accueil des MRE au sein du port et leur éviter le dérangement des prestataires de menus services particulièrement insistants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - ODEP - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.