Opération Marhaba 2020 : l’Espagne toujours prête

11 juillet 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne est prête pour l’opération Marhaba dès que le Maroc déciderait d’ouvrir ses frontières par où passent chaque année près de trois millions de Marocains résidant à l’étranger et principalement en Europe.

Selon des sources du ministère de l’Intérieur, l’Espagne a pris toutes les dispositions afin que l’Opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions sécuritaires et sanitaires. Elle n’attend que le Maroc, pays de destination de ces nombreux voyageurs, dont les frontières sont toujours fermées pour cause de covid-19.

Mercredi soir, le gouvernement marocain a annoncé que le royaume ouvrira ses frontières le 14 juillet pour les Marocains résidant à l’étranger, à l’exception de ceux bloqués à Ceuta et Melilla. De fait, la déclaration ne précise pas qu’il s’agit de l’Opération Marhaba. Mais elle s’adresse expressément aux Marocains résidant à l’étranger qui peuvent désormais rejoindre le royaume par voie aérienne ou maritime.

Les compagnies aériennes nationales programmeront les vols nécessaires pour assurer le succès de l’opération et les passagers doivent présenter, avant embarquement, les résultats d’un test PCR effectué au moins 48 heures avant, ainsi qu’un test sérologique, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères.

Par voie maritime, des ferries seront prévus au départ des ports de Sète (France) et de Gênes (Italie). Le port d’Algésiras (Cadix), l’une des principales voies de transit vers le Maroc, n’est pas pris en compte pour cette opération spéciale.

Les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les étrangers résidant au Maroc, peuvent quitter le pays à la fin de leur séjour, par les mêmes moyens aériens et maritimes, conclut le communiqué.

"Il est évident aujourd’hui que l’opération Marhaba comme nous la connaissons chaque année, n’aura pas lieu cet été, car elle n’a pas été préparée depuis avril", avait déclaré le 22 mars, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères.

Pour la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha González Laya, le gouvernement espagnol respecte la décision du Maroc en ce qui concerne l’ouverture ou non de ses frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Algésiras espère revoir les MRE cette année

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.