Marocains du monde : 30 navires prévus pour l’opération Marhaba 2017

6 avril 2017 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour l’opération Transit 2017 qui doit débuter au mois de juin prochain, les autorités espagnoles et marocaines prévoient une trentaine de navires, plus un autre en cas de forte affluence.

C’est ce qu’affirme à La Vie éco Amane Fethallah, directrice générale de la Marine marchande. « Trente navires plus un de réserve seront mis en service lors de l’opération Marhaba 2017 », a-t-elle déclaré, faisant savoir que six navires supplémentaires ont été ajoutés par rapport à l’année dernière.

Comme pour l’opération Marhaba 2017, les billets entre les compagnies maritimes sont interchangeables, ce qui veut dire par exemple qu’un billet acheté pour la compagnie FRS pourra être utilisé sur Trasmediterranea ou Balearia et vice versa.

Amane Fethallah est également revenu durant l’entretien sur le prix des billets. Ces dernières années, les Marocains du monde se sont plaints d’une hausse injustifiée du prix des billets, faisant de la traversée Algésiras - Tanger Med, l’une des plus chères au monde.

« Nous ne pouvons pas maîtriser les prix de vente, mais nous menons un travail en étroite collaboration avec les compagnies maritimes pour que les prix des tickets ne flambent pas durant cette période de pic », estime-t-elle, indiquant que chaque bateau pourra effectuer quatre rotations maximum par jour.

Voici les compagnies maritimes qui assureront les traversées durant l’opération Marhaba 2017 :

• Acciona : 5 navires,
• Balearia 2 navires
• Grimaldi 2 navires,
• Armas : 2 navires,
• GNV : 4 navires,
• Africa Morocco Links (AML) : 5 navires,
• Intershipping : 5 navires,
• FRS : 5 navires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FRS - Balearia - Grandi Navi Veloci (GNV) - Trasmediterránea - Africa Morocco Link (AML) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.