Vaste opération anti-contrebande dans le sud du Maroc

17 août 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des opérations de « nettoyage » sont actuellement en cours dans le sud du Maroc, plus précisément à Guergarat à la frontière avec la Mauritanie.

Ces opérations ont été confirmées par les autorités marocaines dans un communiqué indiquant que depuis le dimanche 14 août dernier, les forces de sécurité et de la douane mènent des opérations visant la contrebande et les échanges commerciaux illicites.

Le communiqué publié par la Wilaya de Dakhla et non un département ministériel explique également que plus de 600 carcasses de voiture ont été enlevées.

A noter que cette région frontalière connaît des trafics en tous genres, notamment du carburant, de la drogue mais aussi denrées alimentaires. Les autorités marocaines craignent également l’entrée d’armes en provenance du Sahel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Dakhla - Gendarmerie Royale - Douane marocaine - Trafic - Carburant

Aller plus loin

Retour sur la chasse aux contrebandiers à Guerguerat (vidéo)

Depuis plus d’une semaine, les autorités marocaines ont décidé de lancer une vaste opération d’assainissement à Guerguerat dans l’extrême sud du pays pour lutter contre tous...

Le Maroc construit une route goudronnée à sa frontière avec la Mauritanie

Une route longue de 3,8 kilomètres est actuellement en cours de construction dans la région de Guergarat, à l’extrême sud du pays, près de la frontière avec la Mauritanie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.