Open Sky Maroc/UE : Feu vert du Parlement européen

17 décembre 2007 - 23h13 - Economie - Ecrit par : L.A

En adoptant, en session plénière, le rapport de Johannes Blokland, le Parlement européen a donné son feu vert, jeudi 13 décembre, à une très large majorité, à l’accord euroméditerranéen sur les services aériens signé en décembre 2006 entre le Maroc et l’Union européenne.

A l’occasion de cet avis favorable, L’Economiste a recueilli les impressions de Saïd El Khadraoui, député européen belge d’origine marocaine et rapporteur pour le Parti socialiste européen sur l’accord aérien entre le Maroc et l’UE.

Dans son rapport, Johannes Blokland estime que l’accord aérien signé avec le Maroc est « le premier accord global qui soit signé avec un pays situé hors du continent européen ». L’espace aérien européen commun, souligne-t-il, « a vocation à couvrir tous les pays voisins de l’Union d’ici 2010 ». Cet espace suppose, selon lui, « l’intégration par les pays voisins du corpus des règles européennes, à commencer par les règles de sécurité ». Le député européen affirme que l’espace aérien européen devrait établir un ensemble de nouveaux accords aériens globaux, fixant deux objectifs : l’ouverture des marchés créant de nouveaux débouchés économiques et un processus de convergence réglementaire « garantissant un cadre satisfaisant, avec des conditions de concurrence suffisamment justes et équitables ». Il note que l’accord aérien avec notre pays contient également des dispositions « assez audacieuses en matière d’investissements croisés de part et d’autre de la Méditerranée ». Le partenariat qui est désormais instauré entre le Maroc et l’UE devrait, selon lui, assurer l’ouverture des marchés réciproques, des conditions équitables d’exploitation, mais aussi plus de sécurité, de sûreté et de respect de l’environnement, avec l’objectif de soutenir le Maroc dans le développement de son secteur aérien. Johannes Blokland appelle la Commission européenne à rechercher rapidement un partenariat similaire avec les autres voisins méditerranéens de l’UE.

Signé et paraphé le 12 décembre 2006 pour une application provisoire, l’accord aérien doit encore être ratifié et par le Parlement marocain et par les Assemblées des 27 Etats membres pour être conclu à titre définitif. Jusqu’à la date du 13 décembre 2007, seuls 7 Etats membres sur 27 l’ont déjà ratifié (Suède, France, Hongrie, Malte, Lettonie, Autriche et Slovaquie).

L’Economiste - Aziz Ben Marzouq

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Accord de libre échange - Aéronautique - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).