ONU : la candidature du Maroc au conseil des droits de l’homme fortement soutenue

24 février 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs institutions telles que l’Union africaine, la Ligue des États arabes, et de nombreux autres groupements régionaux, ainsi que des pays amis, soutiennent la candidature du Maroc au Conseil des droits de l’homme, pour la période 2023-2025. L’annonce a été faite, lundi, par le ministre Mustapha Ramid qui intervenait en visioconférence lors du segment de haut niveau au titre de la 46ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le ministre d’État a indiqué au cours de son intervention que le Maroc a posé diverses actions qui témoignent de sa volonté à poursuivre son ouverture sur les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Récemment, il a adressé une invitation officielle au rapporteur spécial sur le droit d’accès à l’eau potable pour qu’il effectue une visite au Maroc, cette année, en vue de comprendre et de jauger les efforts et les défis à relever dans ce domaine.

Mustapha Ramid a mis en avant les efforts fournis par le Royaume dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, les actions menées en vue d’assurer un juste équilibre entre les mesures de précaution prises, les défis du contexte économique et social et les engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme. Le ministre a souligné que les autorités ont œuvré pour la mobilisation de toutes les ressources et capacités, pour le renforcement de la protection du droit à la vie et du droit à la santé, en tant que priorité absolue.

Cela passe également par les moyens mis en œuvre pour soutenir les groupes sociaux vulnérables et affectés par les effets socio-économiques de la crise sanitaire. Il n’a pas oublié la campagne nationale de vaccination gratuite qui a démarré depuis le 28 janvier, qui témoigne de la détermination des autorités à protéger la population de façon progressive.

En ce qui concerne la question du Sahara marocain, le ministre a réitéré l’engagement et l’attachement du Maroc à la recherche d’une solution politique réaliste et pragmatique qui respecte la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale. «  L’initiative d’autonomie, en tant que proposition sérieuse et crédible, reste la seule base pour parvenir à un règlement définitif à ce différend régional factice », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Soutien - Sahara Marocain - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit...

Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

Le Maroc dénonce l’Afrique du Sud à l’ONU

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a dénoncé l’instrumentalisation de l’Union africaine par l’Afrique du Sud. Le diplomate...

Echanges de tirs entre le Maroc et le Polisario : la position de l’ONU

Les nouveaux échanges de tirs entre le Maroc et le Polisario au passage poste-frontière de Guerguerat préoccupe l’ONU. Elle appelle les parties à prendre toutes les mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.