Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

2 novembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts à la plage Lalla Fatna. Elle est située à 12 kilomètres au nord de Safi.

De même, d’autres communes de la côte donnent lieu à la même situation d’amoncellement de poissons morts, rapporte le journal Al Akhbar.

Selon la même source, ces oiseaux qui se nourrissent de poissons ont pour coutume de longer la côte de Safi lors des grands changements de saison.

Ainsi, chaque hiver, ils peuvent quitter les pays du nord de l’Europe pour des climats plus cléments, notamment, près de la rive atlantique marocaine.

Pour l’heure, aucune source officielle n’a révélé la cause du décès de ces nombreux oiseaux migrateurs. Seuls les acteurs de la société civile privilégient la thèse de l’intoxication.

Le haut niveau de pollution de la ville et les rejets en pleine mer de bon nombre de déchets semblent également être à l’origine de cette mort d’oiseaux en masse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Safi - Environnement - Décès

Aller plus loin

Drame à Tanger : des dizaines d’oiseaux migrateurs retrouvés morts

Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la réserve naturelle de Tahaddart, près de Tanger. La décharge publique d’El Manzala jouxtant...

Un avion d’Air Arabia percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour ! (vidéo)

Le 18 décembre dernier, alors qu’un avion de la compagnie aérienne Air Arabia venait de décoller de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, il a percuté un groupe d’oiseaux. L’impact...

Maroc : tuer une hyène mène en prison

Deux personnes ont été condamnées pour avoir tué un animal appartenant à une espèce en voie de disparition. Leur forfait apparaissait dans une vidéo devenue virale sur la toile...

Quand la fermeture des décharges au Maroc menace la migration des cigognes

Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.