Carburant 50 ppm : Les stations-service pas toutes prêtes en janvier

30 décembre 2008 - 00h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Premier bug dans la commercialisation du 50 ppm. A la veille du lancement du nouveau diesel, programmé pour début janvier, c’est le cafouillage dans les stations-service. Si certaines chaînes de distribution sont déjà prêtes, nombreuses sont les stations qui accusent un retard certain.

C’est le cas à Casablanca et sa région où L’Economiste a relevé multiples défaillances. Dans le reste du pays, la situation n’est pas meilleure non plus.

Selon les témoignages de pompistes et de gérants de stations, il va falloir attendre au moins 2 à 3 mois avant que la commercialisation de ce gasoil ne soit effective et généralisée à toutes les stations des grandes agglomérations. « Techniquement, cela demande de gros efforts de logistique, des travaux de mise en place de nouvelles citernes, de distributeurs, nettoyage de bacs de stockage, signalétique, affichage, enseignes… », commente un professionnel.

De source proche des pétroliers, les premières estimations du coût d’entretien ont été faites pour l’ensemble de l’industrie des hydrocarbures. La facture, très lourde, s’élève à 50 millions de DH ! Ceci étant, des « querelles de chapelles » et des « effets d’annonce » sont enclenchés entre sociétés de distribution. « Certaines entreprises n’ont même pas entamé la procédure alors que d’autres s’y préparent depuis plusieurs mois », poursuit la même source.

C’est le cas notamment pour le réseau Afriquia et de sociétés de distribution disposant de grandes capacités de stockage. Notons qu’Afriquia s’engage par presse interposée « à approvisionner dès janvier l’ensemble de son réseau en gasoil 50 ppm ». Mais globalement, il va falloir attendre le mois d’avril 2009 avant que la généralisation du 50 ppm ne devienne effective chez l’ensemble des enseignes.

Par ailleurs, le raffineur Samir a mis en place un dispositif pour importer d’importantes quantités du nouveau gasoil. En revanche, en même temps, la raffinerie de Mohammédia aurait sollicité les pouvoirs publics pour une dérogation jusqu’au 1er avril. Le temps que le raffineur national lance concrètement la production. Elle devrait démarrer en mars prochain, selon Jamal Baamer, directeur général de Samir. Déjà, la phase de réglages dans le processus de raffinage est lancée. En attendant de produire le nouveau gasoil, Baamer tient aussi à préciser que la raffinerie a procédé à l’importation des « quantités suffisantes du 50 ppm pour faire face aux besoins » immédiats du marché. A noter que le projet de modernisation du site de Mohammédia sera bientôt bouclé. En effet, 95% des travaux de réhabilitation des installations sont réalisés à ce jour.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Routier - Pétrole - Raffinerie Samir - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.