Le nouveau code de la route décortiqué à la télé

17 mai 2010 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nouveau code de la route fait sa publicité depuis le 10 mai. Des spots consacrés aux dispositions du code sont depuis diffusés sur les radios et télévisions marocaines.

Lors de ces flashs d’information, diffusés sur 2M et Medi 1 du lundi au samedi, le nouveau code de la route, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain, est expliqué pas à pas.

Ces émissions s’articulent autour de plusieurs axes du nouveau code de la route marocain :

• permis de conduire
• permis à points
• amendes transactionnelles et forfaitaires
• infractions liées à la vitesse
• conduite sous l’influence de l’alcool
• automatisation du contrôle
• mise à niveau du contrôle routier
• responsabilités et les peines privatives de liberté en cas d’accidents
• conduite professionnelle
• dispositions relatives aux véhicules
• auto-école et moniteurs de conduite
• centres de visite technique et agents visiteurs

Adopté en janvier 2010, le nouveau code de la route, soumis en 2005 par le ministre des Transports Karim Ghellab, se compose de 308 articles. Son application devrait permettre de diminuer le nombre de morts sur les routes marocaines. Rappelons qu’en 2009 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 6,45% de plus qu’en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Radio - Medi 1 Radio - Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...