Maroc : une quinzaine de morts sur la route la semaine dernière

12 décembre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : I.L

15 personnes sont décédées et 1.836 autres ont été blessées, dont 61 grièvement, dans 1.404 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine allant du 2 au 8 décembre.

Les causes de ces drames humains sont entre autres le non-respect de la priorité, l’inadvertance des conducteurs et des piétons, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans usage de signal, a indiqué la DGSN dans un communiqué.

Elles sont également liées à la perte de contrôle, le non-respect du stop, le changement de direction non-autorisé, la conduite en état d’ébriété, la circulation en sens interdit, le non-respect des feux de signalisation, la circulation sur la voie de gauche et le dépassement défectueux.

Quant aux opérations de contrôle et la répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 38.033 contraventions et rédigé 9.938 procès-verbaux. Ceux-ci ont été soumis au parquet général, alors que 28.095 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Par ailleurs, les sommes perçues ont atteint 5.612.050 dirhams, rappelle la DGSN. En outre 3.602 véhicules ont été mis à la fourrière sans compter la saisie de 6.196 documents et le retrait de la circulation de 140 véhicules, est–il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Aller plus loin

Drame humain en périmètre urbain causé par des accidents de circulation

28 personnes ont trouvé la mort et 2.031 autres ont été blessées, dont 77 grièvement, dans 1.526 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, au cours de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.