Nasser Zefzafi repasse devant le juge aujourd’hui

1er août 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’espoir d’une grâce royale pour Nasser Zefzafi s’étant envolé avec la liste publiée par le ministère de la Justice la veille de la fête du Trône, le leader du mouvement de contestation dans le Rif doit aujourd’hui faire face à la justice.

Ce mardi, il doit comparaître devant le procureur général du roi auprès de la Cour d’appelle de Casablanca. Les preuves des accusations proférées à son encontre doivent être montrées lors de cette audience, comme l’explique son avocat, Mohamed Ziane, au site la Dépêche.

« Le parquet va présenter les preuves collectées lors de l’enquête. Nous nous attendons à visionner les vidéos, photos ainsi que l’ensemble des preuves qui sont en leur possession. Le parquet devra également donner des preuves tangibles des financements étrangers que mon client est accusé d’avoir reçus ».

C’est la troisième fois que Zefzafi rencontre le juge. Lors des deux précédentes audiences, il avait nié toutes les accusations à son encontre, notamment celles portant sur des financements étrangers de son mouvement ou celles ayant trait à des visées séparatistes.

Les faits qui lui sont reprochés sont graves et il pourrait risquer plusieurs années de prison. On lui reproche, entre autres, des « crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, acte de vandalisme, tentative d’homicide volontaire et pillage dans plusieurs régions, perception de sommes d’argent pour favoriser une activité et une propagande de nature à porter atteinte à l’unité du royaume et sa souveraineté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grâce royale - Prison d’Oukacha - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.