Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

6 novembre 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain". En 2007, le Maroc avait déjà proposé un plan d’autonomie.

Lors de l’inauguration du consulat des Émirats arabes unis à Laâyoune, le ministre a laissé entendre que la résolution 2548 du Conseil de sécurité attache du prix au projet d’autonomie, une initiative "crédible, sérieuse", basée sur une solution politique, de compromis et de pragmatisme.

"Dans la résolution 2548, l’Algérie est citée à plusieurs reprises en considérant ce pays comme "principale partie prenante du conflit", a souligné M. Bourita, ajoutant que l’Algérie ne doit pas seulement siéger autour d’une table, mais adhérer pleinement et de manière constructive, effective et positive dans la recherche d’une solution.

Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que le Conseil de sécurité appelle à une "une solution pragmatique, pratique et durable". En d’autres termes, "il exclut toute solution qui n’est ni pragmatique, ni pratique, ni durable. Il refuse toute illusion et tout rêve", a-t-il expliqué. Cette solution n’est autre que l’autonomie car le Conseil de sécurité dit "ignorer la notion du référendum", a ajouté M. Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita

Aller plus loin

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle...

L’Italie félicite le Maroc pour ses efforts au règlement du conflit dans le Sahara marocain

Le Maroc a été félicité par l’Italie pour les nombreux efforts qu’il déploie dans la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.

La question du Sahara à l’agenda de la diplomatie marocaine en 2021

La question du Sahara est inscrite à l’agenda 2021 de la diplomatie marocaine. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

L’Europe n’a pas changé sa position sur le Sahara

L’Union européenne (UE) maintient sa position en matière d’étiquetage des produits marocains. C’est l’annonce faite par le porte-parole de l’institution, jeudi, à Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.