Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

27 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak. 

« L’approbation de ce projet de loi renforcera la confiance entre l’État et les régions marginalisées. Une réconciliation historique avec ces zones est nécessaire pour avancer dans le développement », a déclaré Nabila Mounib, soulignant que le gouvernement a désormais reconnu les revendications des militants du Hirak comme « légitimes et justes » et que le projet de loi a ainsi toutes les chances d’aboutir.

À lire : Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

En substance, ce projet de loi qui attend d’être examiné, demande l’annulation de toutes les peines prononcées à l’encontre des personnes détenues lors des manifestations qui ont eu lieu en octobre 2016, dans la région du Rif. Mais selon de nombreux spécialistes, la demande du PSU risque d’échouer, le parti étant très minoritaire au parlement.

À lire : Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

Mais Nabila Mounib entend convaincre le reste de ses collègues à se joindre au PSU pour le vote de cette loi qui, selon elle, ne serait que justice pour les détenus du Hirak. De plus, en novembre dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a avait affirmé travailler sur une demande d’amnistie pour les détenus du Hirak.

À lire : Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d’ici et d’ailleurs ?

Cependant, si la députée tient à défendre ce projet de loi, il lui faudra accepter le vaccin anti-Covid, puisqu’elle est interdite d’entrer au parlement pour défaut de carnet de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Nabila Mounib - Parlement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d’ici et d’ailleurs ?

Des photos de personnes, la bouche fermée par des rubans adhésifs, commencent à se propager sur les réseaux sociaux. Une manière de protester contre les peines, jugées sévères,...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans...

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de...

Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...