Les MRE pourront-ils venir cette année au Maroc ?

12 avril 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les touristes se demandent s’ils pourront passer les vacances d’été au Maroc.

"Les Marocains résidant à l’étranger seront autorisés à rentrer au Maroc pour retrouver les leur à partir du 30 juin, dans le cadre de l’opération Marhaba", peut-on lire dans un message destiné aux MRE, publié à grande échelle sur WhatsApp. Sauf qu’aucune source officielle n’a infirmé, ni confirmé l’information.

"J’ai reçu ce message sur Whatsapp de la part d’une cousine au Maroc, dans la soirée du mercredi 8 avril. Ce message me paraît logique, mais toujours incertain. En attendant, je travaille à distance et savoure les petits moments que je passe chez moi. Nous n’avons pas le choix de toute façon", confie à L’Opinion, Sarah, Marocaine de 26 ans, installée en Belgique depuis 16 ans.

Vendredi, le président français, Emmanuel Macron, a émis l’hypothèse de poursuivre la limitation des déplacements aux frontières de l’espace Schengen jusqu’au mois de septembre. Cette hypothèse trouve son fondement dans le développement de la crise du coronavirus dans presque tous les pays du monde.

Deux jours plus tôt, le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, invitait les Français à la patience et à ne pas anticiper les choses en réservant, dès maintenant, des hôtels ou billets d’avion pour l’étranger, sans manquer d’affirmer qu’il leur sera impossible de partir en vacances cet été. La ministre française de la Transition écologique a, pour sa part, recommandé aux Français, de passer les vacances d’été dans l’hexagone. Une manière de booster le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - WhatsApp - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.