Plus de 370.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger

3 août 2007 - 00h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2007, le 15 juin dernier.

Ce chiffre est en hausse de 6 pc par rapport à celui enregistré durant la même période de l’opération précédente. Les MRE de retour au pays pour les vacances d’été en provenance de différents pays européens sont arrivés à bord de 144.000 véhicules, contre 125.000 à la même date de l’année précédente, soit une hausse de 14 pc.

Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération transit a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000 passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Côté départ, le port de Tanger a enregistré l’embarquement de plus de 67.000 passagers et 27.000 véhicules. Là aussi la tendance est à la hausse par rapport à l’opération 2006 qui avait enregistré, à la même date, le départ de 58.000 MRE à bord de 24.000 véhicules. La cadence des départs demeure encore faible avec seulement 3.080 passagers dimanche dernier. L’on s’attend à une montée en flèche du mouvement embarquement à partir de la mi-août.

Les pics les plus élevés d’affluence sont enregistrés durant les dix derniers jours du même mois. Le dernier week-end du mois d’août est une date délicate puisqu’elle coïncide avec les derniers jours des congés des MRE dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Une flottille de 17 ferry et fast-ferry est mobilisée pour assurer les rotations quotidiennes entre les ports des deux rives du Détroit. La ligne la plus empruntée est celle de Tanger-Algésiras avec 11 bateaux. Trois bateaux sont déployés sur la ligne Tanger-Tarifa, deux autres sur la ligne Sète-Tanger. Quant à la ligne Gène-Tanger, elle est desservie par deux voyages hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.