Les MRE bientôt libérés des contraintes de l’Office des changes

10 août 2014 - 22h01 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Un projet de loi, qui sera bientôt présenté par le gouvernement Benkirane, dispense les Marocains résidant à l’étranger (MRE) projetant de rentrer définitivement au Maroc ainsi que ceux qui sont déjà rentrés, de toute charge ou imposition sur leurs biens et avoirs, à condition d’effectuer une déclaration détaillée de situation patrimoniale auprès de l’Office des changes.

Les dispositions en vigueur actuellement du Dahir n° 1-59-358 du 17 octobre 1959 relatif aux avoirs à l’étranger ou en monnaies étrangères comporte plusieurs contrainte pour les MRE, notent les auteurs de ce projet de loi.

Celui-ci vise à régulariser la situation des Marocains résidant à l’étranger ayant transféré leur lieu de résidence permanente au Maroc, dont ceux rentrés depuis de nombreuses années. Cette mesure n’est soumise à aucune contribution libératoire ni pénalités de retard. Une circulaire définissant les démarches à suivre et les modalités d’application de cette loi sera rédigée après son adoption définitive.

Les personnes concernées par cette mesure auront un délai allant de six mois à un an pour constituer leurs dossiers afin de démontrer l’origine de leurs biens et avoirs acquis durant leur résidence à l’étranger. L’Office des changes acceptera et vérifiera toutes les preuves démontrant que les biens et avoirs ont été bel et bien constitués durant la période de résidence à l’étranger.

La procédure de déclaration devra être entamée au plus tard, six mois après la promulgation de cette loi. Ainsi, les Marocains rentrés au pays après de longues années de travail dans différentes régions du monde, ne risquent plus d’être inquiétés à cause de leurs biens honnêtement acquis et seront dispensés de la contribution libératoire en vigueur actuellement en application aux dispositions de l’amnistie des changes instaurée par l’article 4 de la Loi de Finances 2014.

Les biens et avoirs concernés peuvent être des immeubles, des actifs financiers, des valeurs mobilières, titres de capital et de créance détenus à l’étranger ou encore des avoirs liquides dans des comptes bancaires à l’étranger.

A noter qu’en vertu des conventions fiscales passées entre le Maroc et plusieurs pays étrangers, dont la France, les MRE sont épargnés de la double imposition. En effet, ils s’acquittent de leurs impôts et des taxes sur leurs biens et revenus dans le pays où ils ont leur résidence fiscale, qui est en général leur pays d’accueil à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.