Les MRE : une manne venue de l’étranger

8 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus de 4 milliards d’euros (47 milliards de dirhams) ont été transférés dans le royaume en 2006 par les 2,5 millions de MRE (Marocains résidents à l’étranger). Un volume qui a plus que doublé durant les six premiers mois de 2007.

Autre signe de fidélité à leur pays : 86,4 % de ces MRE envisagent de rentrer. Ce dernier chiffre a de quoi surprendre, l’actualité faisant plus souvent état des noyades de jeunes qui tentent désespérément de gagner l’eldorado européen.

Il y a donc bel et bien un retournement de tendance, du moins parmi les 7 000 étudiants et jeunes diplômés marocains installés à l’étranger et regroupés dans l’association Maroc-entrepreneurs, qui a réalisé cette enquête au début de l’année. La « matière grise » partie se former en Europe ne serait donc pas perdue pour le royaume, car elle perçoit comme des signes d’espoir la concrétisation de nouveaux projets et l’émergence de dirigeants jeunes et instruits.

Reste que les craintes concernant le fonctionnement de la sphère économique tempèrent cet optimisme. « L’affairisme du Palais transforme l’Etat de droit en leurre et l’absence de transparence en ­règle », s’agace un entrepreneur. Du coup, corruption, clientélisme et favoritisme ont la vie dure.

Comment impliquer davantage les MRE dans le développement du royaume sans changer cette donne ? L’enjeu est décisif quand leurs transferts d’argent - première ressource en devises du Maroc jusqu’en 2005 - sont aujourd’hui à peine devancés par les revenus tirés du tourisme.

Libération.fr - José Garçon

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.