Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

15 décembre 2007 - 13h17 - Economie - Ecrit par : L.A

Les Marocains résidant à l’étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Le ministre, qui s’exprimait, vendredi à Skhirat, lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, a exhorté la diaspora marocaine à investir dans le Royaume, se mettre à contribution et se mobiliser pour le développement de leur pays d’origine.

Après avoir rappelé que les Intégrales de l’investissement sont une opportunité pour rencontrer des investisseurs internationaux et pour promouvoir l’image du Maroc auprès d’investisseurs potentiels, Chami a indiqué que la rencontre de cette année a permis de faire un focus sur les compétences marocaines à l’étranger.

Les Marocains de l’extérieur représentent dignement le Maroc à l’étranger, a-t-il dit, ajoutant que la diaspora marocaine, quand elle trouve l’espace pour s’exprimer, accomplit et réussit de merveilleuses réalisations.

Un Maroc développé est possible grâce à trois acteurs majeurs : Mohammed VI, qui a initié le mouvement du Maroc, les Marocains de l’intérieur qui croient en la capacité du pays et en sa compétitivité et les Marocains de l’extérieur qui sont une source de richesse inestimable mais pas encore suffisamment mise à contribution, selon le ministre.

La cérémonie de clôture de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, des personnalités, marocaines et étrangères, du monde politique, économique et universitaire, ainsi que des représentants de la société civile, a été marquée par la création du réseau des Marocains du monde, qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc.

Composé de 23 membres fondateurs, ce réseau international a pour objectif de mobiliser les citoyens marocains du monde autour de la promotion économique de leur pays d’origine, sensibiliser les investisseurs étrangers sur la situation réelle du Maroc et attirer des projets de grande envergure.

Deux jours durant, les participants à la 5ème édition des Intégrales de l’investissement, qui s’est tenue sous le thème les investisseurs Marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", se sont penchés sur des sujets ayant trait notamment à la mobilisation des talents expatriés pour le développement de leur pays d’origine, à la mobilisation des potentiels marocains à l’étranger : politiques, initiatives et success stories et à la construction, le financement et la promotion des réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Rencontre - Skhirat - Ahmed Reda Chami - Développement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...