MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l’Espagne est prête

30 juin 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’annulation par le Maroc de l’opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

L’Espagne est prête à agir au cas où cet été, des citoyens de pays européens décideraient de traverser la péninsule ibérique jusqu’au Maroc. Il existe une série de protocoles préparés dans cette perspective. Elle souligne que les frontières extérieures seront ouvertes selon des critères épidémiologiques. La cheffe de la diplomatie espagnole précise qu’il ne s’agit pas d’être gentil ou hostile avec les autres pays, mais d’être responsable.

Aussi, a-t-elle rappelé que le 1ᵉʳ juillet prochain, à l’ouverture des frontières, il y aura une quinzaine de pays, dont les États-Unis. Arancha González Laya n’a pas manqué de relever le cas des États-Unis, de la Chine ou le Maroc qui gardent leurs frontières fermées. Dès lors, il est nécessaire de voir comment exercer cette réciprocité de l’avis de ce responsable gouvernemental espagnol. Pour finir, la ministre des Affaires étrangères de l’Espagne a déclaré que la liste des pays acceptés par l’Union européenne sera continuellement révisée, pour l’élargir progressivement à d’autres pays qui contrôlent l’épidémie, rapporte El Faro de Ceuta.

Encore appelé «  Operacíon Paso del Estrecho  » (OPE) en Espagne, Marhaba permet depuis 33 ans de réguler le transit de l’Europe vers le Maroc, via le détroit de Gibraltar, de plusieurs millions de passagers et des centaines de milliers de véhicules. Le Maroc a annulé l’opération cette année, à cause de la crise sanitaire actuelle marquée par la pandémie du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.