Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

28 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait l’état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

À l’entame de sa tribune publiée sur le site de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, le ministre Moulay Hafid Elalamy, salue la “Vision clairvoyante et le leadership” de Sa Majesté le roi Mohammed VI. Il soutient que le Souverain a permis de contenir la crise sanitaire. Il affirme que cette période a été pour le royaume, une occasion de se révéler. Et ceci à travers sa réactivité, son agilité et son efficacité.

Le secteur industriel s’est révélé très porteur pendant la crise sanitaire. Le ministre révèle aussi que le secteur agroalimentaire a connu une augmentation, six fois supérieure à la normale.

Au-delà, il cite le secteur du textile qui a fait également des prouesses. Elalamy évoque la production quotidienne de 12,5 millions de masques de protection. Cette production est à la fois destinée à la demande nationale qu’internationale. Aussi, le Royaume a-t-il su répondre aux besoins en équipements médicaux, en produisant lui-même du matériel tels que des respirateurs artificiels conformes aux normes médicales internationales. De l’analyse du ministre, grâce à la recherche industrielle, le pays a réalisé des produits à fort contenu technologique et aux standards internationaux.

Le ministre estime également que le royaume doit s’appuyer sur ses atouts pour relancer l’économie. À cet effet, il a engagé son département à accompagner l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) dans cette phase cruciale de relance économique. Dans ce sens, un bulletin d’informations de manière hebdomadaire a été mis à disposition par AMDIE. Le ministre est convaincu que ce bulletin sera utile tout au long de la période de relance. Au terme de son décryptage, il fait de la pensée de Maurice Blondel son leitmotiv : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Et d’ajouter pour conclure que « L’Avenir ne se subit pas, il se planifie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc engagé pour une décarbonisation de l’industrie

Le Maroc se positionne dans la course à la décarbonisation pour l’amélioration et la compétitivité du secteur industriel. Il s’agit non seulement de sécuriser les marchés...

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.